Notre commune
Les armes de Malleloy "D'azur au sautoir d'argent, cantonné de quatre besants d'or, l'écu orné d'une couronne de comte, et pour supports deux griffons au naturel."
La fondation du village se situe vers le XIIIe siècle en se basant sur celle de Condé alors tutrice du village. Malleloy ne possède aucun monument primitif. Les vestiges se résument à la découverte d'une pièce de monnaie datant de Philippe II d'Espagne (1527-1598), fils de Charles Quint, retrouvée en 1948 rue de Nancy. Il s'agit d'un écu d'or frappé à Séville. Du côté de l'écu se trouvent, à gauche les lettres SD, et à droite le chiffre II. Et en 1879, lors d'un terrassement au sud du village, il a été découvert 3 tombes contenant des ossements humains ; ces tombes étaient recouvertes par des pierres larges et plates, placées de chaque côté formant un sommet triangulaire. Aucune inscription n'y figurait.
1369 : La première mention faite de Malleloy, on y apprend que Marie de France, Duchesse de Bar, engage Malleloy avec d'autres terres pour la rançon de son mari emprisonné à Metz ( source : Abbé Derule).
La seigneurie de Malleloy était possédée au XVIIe siècle par la famille de Georges Collignon qui était également seigneur de Champigneulles.
Le 19 mai 1724 par lettre patente émanant du Duc Léopold, la terre fut érigée en comté pour Edmond Collignon, conseiller d'état et chambellan du Duc Léopold.
Mallelloy, centre de la Meurthe-et-Moselle
Le magazine IGN n°82 cite la commune de Malleloy comme le centre de la Meurthe-et-Moselle, cliquez sur la carte ci-dessous : ![]() |